On pourrait penser que le pire est derrière nous, mais gardons-nous bien de faire des pronostics.
Nous n’avons pas connu en 2021 l’interdiction de faire des visites et d’aller à la rencontre de nos clients ou de nos partenaires pros de l’immobilier comme en 2020. Mais cette année 2021 n’en demeure pas moins un joyeux bordel car il n’est pas facile de s’y retrouver dans ce marché immobilier qui évolue et change quasiment au même rythme que les variants de ce satané virus.
Le chasseur immobilier en a gagné en intérêt pour plusieurs raisons:
Les nouveaux secteurs:
La première couronne parisienne grimpe, les maisons en région également, Paris perd des points sauf pour les très beaux biens avec extérieurs dans les quartiers préservés, en ce qui concerne le résidentiel, mais c’est aussi la tendance du marché de l’immobilier d’entreprise.
Le télétravail se développe doucement et pas simplement, car ce n’est pas dans la culture de management français que de lâcher du lest. Très courant en pays scandinave, le latin est d’un naturel méfiant et la confiance n’est pas toujours la base d’une relation, à tort.
On ne sait donc plus sur quel pied danser en fonction des vagues et tsunamis de contaminations successives qui donne le tempo de cette valse hésitation.
Le mieux ne serait-il pas de mettre sous cap et d’attendre que la tempête se calme pour reprendre la barre? Au risque de se réveiller un peu tard et après les plus audacieux qui ne laisseront derrière eux que les biens ou les locaux les moins attrayants?
Nous serions d’avis de vous conseiller de lâcher un peu la pression pour ces fêtes de Noël que certains vont, cette année encore passer en ermite pour éviter d’héberger l’illustre importun répondant au doux nom d’Omicron de Covid, 19e du nom. Cependant, ne perdez pas de temps, le prix des grottes est à la hausse, et la pénurie pointe son nez, tant elles sont prises d’assaut par les moins protégés.
Nous vous souhaitons une meilleure année 2022!