Comment éviter la location intermédiaire ?
La période nous a montré la frilosité des banques à prêter désormais aux profils à qui ils prêtaient hier. Mais ce sont également ceux qui ne peuvent plus faire d’emprunt en raison de leur âge qui doivent trouver une solution à moindre risque pour pouvoir acheter un logement plus adapté à leur situation.
Les familles qui s’agrandissent ont besoin d’acheter plus grand ? Certes, ils sont généralement en capacité d’emprunter mais ces derniers temps nous ont montré que ce n’était pas toujours vrai.
Les travailleurs en mobilité qui partent s’installer dans une autre région.
Les personnes qui partent en retraite et souhaite aller s’installer ailleurs.
Celles et ceux ayant besoin d’un bien plus fonctionnel et adapté pour des raisons d’âge ou de santé.
Un prêt relais est une possibilité pour la plupart de ces profils, mais ce n’est honnêtement pas une bonne idée. Le risque en cette période où le marché immobilier manque de tonus est de trainer ce prêt relais plus longtemps que souhaité et qu’il coute finalement très cher.
C’est pour cela que vendre afin de réemployer le fruit de sa vente dans sa nouvelle acquisition est une solution plus économique. Elle n’est cependant pas sans risque, mais le prêt relais n’est pas sans risque non plus.
Pourquoi préfère-t-on acheter avant de vendre ? Parce qu’on se dit que n’étant pas dans l’obligation de vendre à une date fixée, on ne se retrouvera pas dans l’obligation d’acheter un bien par défaut. On pourra prendre le temps de choisir ce qui nous convient vraiment.
Certes, cela ajoute une pointe de stress supplémentaire et c’est pour cela que ça vaut le coup d’être bien accompagné.
L’idéal étant de signer la vente de son bien le matin et l’acquisition du nouveau domicile l’après-midi.
Chasseur And Co a dernièrement géré le dossier d’une vente suivie d’une acquisition. Avec un seul et même intermédiaire pour les deux transactions, cela permet d’avoir une tour de contrôle qui va gérer pour ses clients le stress de gestion du temps.
Et l’exercice peut se multiplier lorsqu’on se trouve à gérer la vente d’un bien qui dépend de la vente d’un bien qui dépend de la vente d’un bien.
Notre cliente souhaitait vendre son deux pièces pour acheter une plus petite surface plus moderne. Chasseur and Co a sélectionné un acquéreur qui lui-même vendait son propre bien pour financer son acquisition. Notre cliente dépendait donc de la vente de son acquéreur pour pouvoir acheter son futur bien.
Nous avons choisi de concert le notaire de l’acquéreur qui a lui-même fait office de tour de contrôle pour les actes. La chasse a commencé à la signature de la promesse de vente. Le nouveau bien a été trouvé le jour de la confirmation du financement des acheteurs de notre acquéreur.
Un même notaire pour 3 ventes, un seul et même intermédiaire pour les biens immobiliers de la cliente.
Le notaire a mis pour chaque acte, en clause suspensive de la réalisation des acquisitions, la réalisation des ventes.
Ainsi l’acquéreur de notre cliente achète sans emprunt, et notre cliente de son côté achète également sans emprunt. Elle réalise ce faisant une opération blanche puisque le prix de sa vente couvre l’intégralité des dépenses : Achat du bien HAI, frais de notaire, et honoraire de chasseur.
Grâce à un accord de toutes parts, nous signerons tout en 24h évitant une location intermédiaire et un garde meuble. Au max, 2 nuits à l’hôtel ou chez des amis, un moment de repos bienvenu après la fatigue du déménagement.
Évidemment, nous avons bénéficié pour cette opération d’interlocuteurs intelligents qui ont joué le jeu en toute honnêteté et transparence. En étant bienveillants les uns envers les autres, que ce soit les acquéreurs/vendeurs, le notaire ou l’agent immobilier du 3e bien, ces transactions multiples et simultanées se sont bien déroulées.
Du velours !