Gestion pour les particuliers ou gestion pour l’immobilier des professionnels.
Même combat !
Nous sommes régulièrement sollicités par nos clients investisseurs ou particuliers bailleurs sur la question de mettre ou pas en gestion les biens acquis.
Si la gestion d’un ou deux appartements peut se faire sans trop de difficulté si tout se passe bien avec son ou ses locataires, ça n’en reste pas moins une activité chronophage et très encadrée juridiquement.
La prestation effectuée vaut souvent l’investissement tant les choses peuvent devenir compliquées, techniques, juridiques.
Il s’agit en premier lieu d’avoir un bon locataire, fiable et solvable. Un bon recrutement au départ est déjà un incontournable si l’on veut s’éviter une source infinie d’ennuis (pour rester polie). L’idéal étant également dès ce stade qu’un professionnel s’en charge. Annonces, coups de fils, sélection, visites, épluchage des dossiers, s’assurer des garanties diverses, ce sera pour sa pomme et c’est tant mieux pour le bailleur.
Quand le locataire ou le preneur est en place, c’est à ce stade que commence le mariage encadré par le contrat de location, qu’il soit sous le coup de loi d’Ordre Public comme les baux d’habitation, Code Civil professionnels ou commerciaux.
Il faudra à partir de ce moment gérer :
Les loyers : appels, quittancements, indexation des loyers à ne pas oublier, sinon vous en faites cadeau à votre locataire.
Les charges : il faudra calculer les provisions sur charges et faire les régularisations annuelles. Déterminer si vous faites des provisions sur charge ou un forfait.
Le gestionnaire peut également vous soulager des relations avec votre syndic en payant directement les charges avec les rentrées de loyer et vous offrir un suivi de gestion avec un relevé de gérance mensuel.
L’entretien : quand il s’agit de faire intervenir un prestataire parce qu’un élément est défectueux ou nécessite réparation, le gestionnaire fera appel à ses équipes et pourra régler le problème rapidement évitant au locataire de d’avoir des envies de meurtres vis-à-vis de son bailleur car ça fait déjà 10 jours qu’il se chauffe en faisant bruler le parquet du salon. (à petit feu, à ce rythme-là). Cette gestion, consiste à étudier les divers devis et à maintenir un entretien courant.
Sinistres : un dégât des eaux ? C’est plus que fréquent. Là aussi, c’est du boulot ! la relation avec le locataire pour le guider, avec les assurances, et l’entreprise qui viendra remettre le mur ou le plafond en état.
Bref, tous les petits tracas courants d’un couple qui fonctionne sereinement malgré l’adversité de la vie. Et puis, arrive parfois des engueulades, des tempêtes au sein du couple et il faut gérer le divorce :
C’est là que les bailleurs sont heureux de ne pas être au front. Le gestionnaire fera les relances et intervenir huissier, avocats etc…afin de défendre au mieux les intérêts de son client bailleur.
Certaines agences vont même jusqu’à proposer l’aide à la déclaration fiscale qui si ce n’est pas compliqué pour quelqu’un d’aguerri, peut se révéler casse-tête pour d’autres.
C’est aisé à comprendre, mais gérer son bien immobilier, finalement aujourd’hui, c’est un métier.
C’est pourquoi Chasseur And Co dont le rôle est de vous faciliter l’existence en trouvant votre bien vous recommande également de vous faire épauler par un gestionnaire. Sauf bien sûr, si vous aimez ça.
Voici en un coup d’œil le résumé de ce que l’ont peut attendre d’un gestionnaire en immobIlier :