Rosa Parks, un quartier en plein boom à Paris

13 mars 2019

Le 19e arrondissement est l’un des moins chers de Paris. Cependant il se développe depuis des années, se transforme et les prix montent progressivement et surement. Tous les quartiers ne se valent pas pour autant. La population a changé et les commerces de bouches notamment, les cafés et les restaurants attestent de cette évolution.

Rosa Parks, un investissement immobilier à envisager

Si les quartiers des Buttes Chaumont ont déjà démontré leur attractivité tant la demande est constante, les quartiers proches des métros Ourcq ou Laumière continuent d’attirer une clientèle d’acquéreurs primo accédant pour la plupart. On se trouve ici face à un processus classique de développement comme on a pu le voir pour le 17e arrondissement vers Brochant, La Fourche ou Guy Môquet.

Mais Chasseur And Co, chasseur d’appartement à Paris souhaite porter son regard vers un autre lieu qui va rendre très heureux les pionniers ayant su parier sur l’avenir il y a déjà quelques années. Et aussi ceux qui auront le flair d’y investir avant que les prix ne s’envolent. Il s’agit du quartier de Rosa Parks, situé entre la gare RER et la Porte d’Aubervilliers.

Historique du changement :
– En 2012 arrivait le tramway.
– En 2015 sortait de terre des immeubles neufs, modernes et design que beaucoup ont acheté sur plan au moment de la mise en service de la gare Rosa Parks, RER E qui dessert notamment les stations Gare du Nord/Magenta et Saint-Lazare. Une quinzaine d’architectes – dont Christian de Portzamparc et Kengo Kuma – ont pris part à la création de Rosa Parks et de nombreux bâtiments méritent le coup d’oeil.

« Le Parks », un centre de loisirs nouvelle génération

Tout est mis en œuvre pour attirer une clientèle CSP++ et transformer le quartier :
– Au pied de ces nouveaux logements, plusieurs enseignes se sont regroupées sous le titre « Le Parks » : on y voit des cafés et des restaurants ouverts midi et soir, week-end compris, ainsi qu’un magasin Leclerc à 50m et un Décathlon ;
– Un cinéma multiplex, proche du canal St Denis et du parc de la Villette, longe le boulevard McDonald : l’UGC Ciné Cité Paris 19.
– Une passerelle permet aux piétons d’enjamber le périphérique et ainsi rejoindre rapidement le centre commercial le Millénaire.

En 2017, à la Porte d’Aubervilliers, Véolia implante son nouveau siège.

Mais le meilleur reste à venir. En 2020, le triste rond-point de la porte d’Aubervilliers verra naître La Manufacture de la Mode, le magnifique bâtiment Chanel – dessiné par Rudy Ricciotti – abritera 600 métiers d’art (Le bottier Massaro, le plisseur Lognon, le chapelier Michel, le brodeur Lesage, l’orfèvre joaillier Goosens et le plumassier Lemarié… on évoque également la venue du bijoutier Desrues, ou encore l’atelier de broderie Montex.).

Avec l’Îlot Fertile : objectif zéro carbone

Face aux immeubles modernes et design de la rue Césaria Evora, se trouve la gare de Rosa Parks. Entre les deux, un triangle sur lequel un bâtiment très inesthétique attend la démolition. En effet, c’est là que sortira de terre en 2022 l’« Îlot Fertile », un super projet zéro carbone.

Plusieurs bâtiments édifiés sur ce triangle offriront des espaces dédiés à l’écoquartier, qui s’étendra sur 1,3 ha près de la porte d’Aubervilliers et conçu comme un grand jardin ouvert réservé aux circulations douces. Il sera respectueux de son environnement et maîtrisera ses émissions carbones.

Créant plus de 34 000 m² de surface de plancher, le projet accueillera différents types de logements : une auberge de jeunesse UCPA, un grand équipement sportif, un hôtel, des bureaux, un incubateur de startups, une base logistique et différents commerces de proximité.

Premier quartier zéro carbone de Paris, l’Îlot Fertile s’organisera spatialement autour d’un jardin de 6 500 m2 façonnant cette nouvelle centralité parisienne. Identité du projet, ce poumon de verdure rassemblera 3 800 m2 de jardin public, 2 000 m2 de toitures végétalisées, jardins privés, potagers familiaux, etc. Ses espaces verts sont prévus pour s’harmoniser avec une architecture durable, constituée de béton bas carbone et de façades en bois (sources : Bouygues Bâtiment Ile de France).

En 2022, le RER E verra son prolongement desservir Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la Folie. La Défense sera à 15/20 minutes de Rosa Parks.

Tout est donc mis en place qui nous permet de dire que ce quartier va prendre non seulement une toute autre allure, mais va devenir un des quartiers, sinon LE quartier, le plus novateur de Paris.

 

Chasseurs & Co peut vous conseiller si vous êtes intéressé pour investir dans l’immobilier Rosa Parks, alors contactez-nous.