Déménagement d’entreprise : Pourquoi mandater un chasseur immobilier ?

immobilier d'entreprise : pourquoi devez-vous mandater un chasseur d'immobilier

3 octobre 2018

Comment réussir son déménagement d’entreprise ?

Une société qui déménage, c’est comme une expédition vers des contrées hostiles. Il faut bien organiser, bien anticiper et se préparer un mental en acier trempé car, si on finit toujours par trouver ses locaux, ses bureaux, son atelier, son commerce, cela passe inéluctablement par la case fatigue, chamboulement, surcharge de travail. Pour éviter cela et réussir son déménagement d’entreprise, voici les conseils avisés de Chasseur And Co, chasseur immobilier d’entreprise et d’appartement en Île-de-France.

Relire son bail actuel avant toute chose

L’envie ou la nécessité de changer de locaux professionnels commence par la lecture de son bail en cours. Celui-ci vous donnera le timing : en effet, assurez-vous d’avoir bien lu les conditions de préavis de congé, car si vous loupez le coche, vous devrez honorer votre bail jusqu’au prochain délai et repartir pour une nouvelle période (souvent triennale). Le préavis est généralement de 6 mois avant la date anniversaire de fin de période triennale mais peut-être différent en fonction de particularités des locaux ou de durée de location.

Préparer son dossier de candidature :

Le jour où vous trouverez les locaux qui vous conviennent, il faudra être réactif. Le marché, en tout cas parisien, est aujourd’hui aussi tendu que celui de la location pour les particuliers et il ne s’agit pas de se faire souffler une belle opportunité, parce que le dossier n’est pas prêt. Le mille-feuille que vous allez présenter au bailleur doit tenir la route, le rassurer, être complet.

Partir à la chasse aux locaux :

Vous pouvez partir à la chasse par vos propres moyens en demandant à un de vos salariés de s’y coller. Visionnage des annonces sur le net (encore faut-il connaître tous les sites dédiés), sélection, coups de fil, demandes de visites, visites. Cela prend du temps, et celui qui s’y voue n’est pas forcément aguerri à ce genre de pratiques, aux questions à poser pour éviter d’emmener le staff visiter des locaux approximativement ciblés, ou indiqués disponibles alors qu’ils ne le seront qu’en 2020 !

L’astuce : faites appel au service d’un chasseur immobilier ! Savez-vous que vous payerez exactement la même chose en honoraires d’agence en y allant tout seul qu’en mandatant un chasseur immobilier ? La pratique consiste généralement à partager les honoraires entre professionnels. Alors pourquoi se priver d’un service de qualité, qui vous fera gagner du temps, de l’argent et protègera vos intérêts grâce à son expertise ?

S’y prendre à l’avance :

Les annonces en ligne annoncent une disponibilité allant d’immédiate à 6 mois dans la plupart des cas. Entre le moment où la machine de recherche se met en route et la signature du bail, il faut compter plusieurs semaines et plutôt même plusieurs mois. Quand les locaux sont trouvés, il faut se mettre d’accord avec son interlocuteur sur les conditions de prise du bail (loyer, conditions financières, date d’effet du bail, franchise ou non de loyer pour travaux etc…) et cette négociation peut prendre du temps. Puis vient la rédaction du bail, qui n’est pas non plus une sinécure. Un ballet d’allers-retours entre le conseil du bailleur et celui du preneur s’engage jusqu’à l’accord final. Survient alors, LA signature du bail.

Tout cela se termine enfin par l’état des lieux d’entrée et la remise des clés, couronnement de tous ces efforts consentis, tant financièrement (loyer, dépôt de garantie, honoraires divers, garanties supplémentaires (bancaire ou garant)) qu’humainement.

Un déménagement, pro ou perso, est toujours éreintant, mais avec Chasseur And Co, chasseur immobilier en Île-de-France, c’est mieux qu’en solo !