Acquérir un bien immobilier : Les critères de recherche

liste pour checker les points

9 novembre 2018

La quête d’un appartement se définit sur des critères plus ou moins précis qui évoluent au fil des visites, mais une part non rationnelle joue souvent un rôle inattendu. Si tout le monde est capable d’avoir une idée précise du type de logement qui lui convient, la compétence du chasseur immobilier  permet d’évoluer plus rapidement. Quand on visite des dizaines d’appartements, c’est souvent que le cahier des charges ne correspond pas à la réalité du marché, ce que le chasseur immobilier connait bien.

Comment définissons-nous nos critères de recherche ?

Chasseurs and Co, chasseurs d’appartements en Île-de-France, tente en premier lieu de trouver un logement qui correspond à la typologie de la famille : nombre de personnes vivant sous le même toit, nombre d’enfants et âge de ces derniers.

Le deuxième critère est bien sûr, celui du budget. En fonction de ces 2 éléments incontournables, seront définis le secteur et l’environnement qui sont des variables ajustables.

Les autres critères révèlent du confort, et du goût de chacun ainsi que des moyens supplémentaires disponibles : terrasse, jardin, balcon, piscine, vue etc.

Les visites nourrissent :

Au fur et à mesure que l’on visite des biens, les critères se précisent et évoluent. Une maison peut finalement s’avérer moins adaptée que prévue en raison des étages, un appartement dans l’ancien pénalisé par un long couloir et la cuisine au fond, une maison avec jardin contraignante par son entretien ou ses escaliers, un duplex dont la terrasse n’est que sur les chambres ou l’escalier en colimaçon trop étroit. Est-on prêt à faire des travaux pour adapter le bien à soi ou s’agit-il aussi de s’adapter au bien parce qu’il présente d’autres avantages tels que la distance avec le lieu de travail, un quartier convivial, un environnement champêtre ou une vue superbe ?

La donnée irrationnelle :

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore ». Le coup de cœur pour un bien relève de cette maxime. Chasseur and Co a accompagné les recherches suivantes :

  • Un couple de Scandinaves souhaitait une maison en Provence à proximité d’un village vivant même l’hiver comprenant au moins un restaurant et de l’hébergement, avec vue sur les champs de lavande, terrasse et piscine. Nous avons trouvé ce bien correspondant parfaitement à ces critères. Mais finalement, ce couple a acheté une maison au Danemark à la campagne proche d’un lac.
  • Une dame venant du sud souhaitait un appartement à Paris ensoleillé avec un grand séjour. Plusieurs visites se font sans succès. Lors d’une visite, l’agent immobilier nous propose d’aller voir un dernier appartement orienté plein nord avec de petites pièces mais une chambre en plus. Notre cliente a eu le coup de cœur pour ce bien, fort éloigné des critères jugés incontournables au départ par cette dame.

 

Comment évoluent nos critères ?

On évolue bien tout seul mais ça prend du temps :

Il est fréquent que nos clients arrivent après plusieurs mois ou plusieurs années de recherche ayant écumé le marché dans l’espoir de trouver le bien dont ils rêvaient. Les raisons sont multiples et celle notamment d’un marché parisien très rapide qui impose une réactivité que les journées de travail ne permettent pas toujours. Mais il y a aussi le fait que l’on reste parfois bloqué sur des critères qui n’évoluent pas alors que l’offre, elle, est très mobile notamment en terme de prix et nombre de biens à la vente. Ce que l’on convoite comme par exemple les biens atypiques n’existent plus forcément ou  les biens immobiliers ne sont plus dans le budget prévu.

Le regard de Chasseur And Co :

Nos chasseurs immobiliers connaissent parfaitement ce qui est faisable ou non. Les demandes sont toujours validées en amont après une étude du marché immobilier. Si la demande est cohérente, il n’y a pas de raison de ne pas trouver assez rapidement ce que l’on cherche.

Pendant les visites, nous sommes attentifs à la façon dont les clients perçoivent le bien, le ressentent et comment ils réagissent. Ce sont pour nous des éléments très importants. Ces indicateurs nous amènent à orienter nos recherches.

C’est cette aide à la réflexion qu’apporte le chasseur de biens qui permet tout au long de la recherche de se remettre en question et de comprendre que certains critères sont à faire évoluer pour ne pas rester dans l’impasse. Cette force de proposition ouvre le champ des possibles pour permettre à l’acquéreur d’avancer dans sa démarche.

Recherche courte, recherche longue :

Quand les critères sont en cohérence avec le marché immobilier, la prise en charge de Chasseur And Co aboutit souvent rapidement, après quelques visites seulement. Notre expertise permet de cibler parfaitement les biens qui correspondent à la demande. En revanche une recherche qui traîne en longueur nécessite de remettre les choses à plat, de faire un point et de se poser la question du ou des critères bloquant(s), qui apparaissent au fur et à mesure des visites. C’est aussi notre rôle de proposer ce regard extérieur.

Chaque demande est particulière et ne ressemble pas à aucune autre. La dimension personnelle, psychologique, l’histoire de chacun colorent les critères de façon différente. C’est la partie non rationnelle qui fait que l’on vibre ou « sent » un logement ou qu’on ne le « sent pas » voire même que « les vibrations ne sont pas bonnes », qu’on s’y voit ou pas alors que les critères sont réunis. Ce n’est pas juste une histoire de surface, de nombre de chambre, d’étage, de quartier ou de budget. C’est ce qui rend la mission difficile, mais aussi exaltante.