Acheter un bien immobilier clé en main sans travaux ou à refaire ?

chasseurs immobilier paris actu bien immobilier

10 octobre 2018

Acheter un appartement sans travaux ou un bien immobilier à refaire… La question demeure et taraude les potentiels acheteurs. Chasseur And Co, chasseurs immobilier à Paris, vous en dit plus et dresse la liste des arguments « pour ou contre ? ».

Il est, pour la plupart d’entre nous, plus serein d’acheter un appartement refait à neuf car :

On n’a pas à se projeter

Nous n’avons pas tous talent à imaginer une décoration ou des aménagements de volumes. Un bien refait à neuf avec de bons matériaux peut séduire et répondre à nos attentes.

Toutefois, il est assez fréquent de constater que les travaux faits, tiennent plus du cache-misère que de la rénovation : matériaux bas de gamme, finitions qui n’en portent que le nom, juste histoire de rendre présentable un appartement qui a vécu et de le vendre à un prix élevé. Chasseur And Co peut en témoigner : lino de la salle de bain ultra fin, parquet flottant à 3 euros le km2, finitions peinture risibles (une seule couche, débords partout et fonds de placards oubliés), électricité pas à jour, prises non alignées le long des plinthes ; ni fait, ni à faire, comme on dit !

On se rend rapidement compte qu’il faudra mettre la main au portefeuille pour avoir un résultat qualitatif qui nous ressemble.

On n’a pas à gérer devis, artisans, réunions de chantier

Devis et réunions de chantier sont chronophages et le temps consacré à ces deux activités n’est pas négociable. C’est la clé d’une rénovation bien faite. Les réunions de chantier hebdomadaires au minimum sont indispensables si l’on veut pouvoir s’installer dans les temps. Evidemment, il est mieux de se faire accompagner par un sachant, si l’on n’y connaît rien.

On ne risque pas de prolonger les délais, on maîtrise l’agenda

Les travaux qui se prolongent, les retards qui s’accumulent sont monnaie courante. Les entrepreneurs sont très demandés d’une part, et la livraison des matériaux peut souffrir de retards dus aux fournisseurs (mobilier de cuisine ou de salle de bains par exemple).

On ne risque pas une malfaçon

A moins d’avoir avec soi de bonnes équipes fiables que l’on connait déjà ou qui nous ont été recommandées, le risque de voir les installations mal posées (vitre de douche montées à l’envers, placards mal fixés, WC ou baignoires mal raccordées), joints mal faits, barre de seuil qui se décolle) n’est pas du pur fantasme.

Il faut par la suite revenir dessus, parfois avec une nouvelle entreprise car la confiance est perdue avec la précédente. Nous passons sur les histoires d’assurances pour dégâts des eaux, les voisins furax qui ne viendront pas à notre crémaillère, les passages d’experts pour notre assurance, celle des voisins et l’assurance pro de l’entrepreneur. Oui, on peut comprendre que le « clé en main » ait de l’attrait.

 

A contrario les travaux peuvent avoir des avantages :

Un prix plus bas

Un bien à rénover prend généralement en compte son état pour définir son prix de vente. Cela peut être intéressant d’avoir à l’arrivée, un appartement neuf au prix de l’occasion. En planifiant ses travaux pour les périodes où les artisans sont les plus disponibles (démarrage de chantier en début d’année), il est possible d’obtenir des prix plus compétitifs jusqu’à moins 30%, d’après Travauxlib, (in Le Figaro du 09/10/18), sans oublier les travaux d’isolation, déductibles des impôts. Cela devient un bon investissement immobilier.

Avoir un appartement sur mesure et à son goût

Certains d’entre nous ont un sens de la décoration et de l’aménagement assez poussé et seront capables rapidement de voir ce qui est faisable et d’en déterminer le coût approximatif. Un appartement décoré et aménagé sur mesure est un confort non négligeable. Ouvrir ou fermer la cuisine, mettre une douche à l’italienne à la place de la baignoire ou l’inverse, réduire les chambres pour un plus grand séjour, installer un dressing, séparer des WC de la salle de bains, enlever un WC Sanibroyeur ou en poser un, installer une salle d’eau supplémentaire, refaire les sols, optimiser le plan. Les limites sont celles de notre imagination et de nos moyens. Un designer ou un architecte nous aidera à comprendre ce qui est possible et nous aidera à nous projeter.

S’éclater dans un projet de rénovation

Si les travaux peuvent en refroidir quelques-uns, se lancer dans ce type de projet peut aussi être passionnant et vivifiant. On peut vraiment prendre du plaisir à imaginer, tirer des plans sur la comète grâce aux nombreuses applications, se balader le week-end dans les centres de décoration et travaux, aller déguster les fameuses boulettes suédoises chez le notoire et incontournable designer scandinave que nous connaissons tous.

Un bien immobilier à rafraîchir, qu’est-ce que cela signifie ?

Souvent les annonces parlent d’un bien à rafraîchir, mais dans quelles proportions ?

Normalement, un rafraîchissement porte sur la moquette et la peinture. Mais de plus en plus, il suffit de voir les annonces pour comprendre que le rafraîchissement c’est aussi refaire une cuisine ou une salle de bains.  Ce sont effectivement les pièces qui souffrent le plus de l’usage et du manque d’entretien. Ce sont aussi les sols à revoir, un parquet à changer ou à rénover, voire l’électricité. C’est donc un peu plus qu’un simple rafraîchissement sans être une rénovation totale.

Généralement, même un bien immobilier a priori sans travaux en nécessitera : on aimera mettre sa patte, sa marque. Souvent dans l’ancien, il s’agira de refaire une cuisine ou une salle de bains, abattre une cloison pour ouvrir la cuisine ou pour agrandir un séjour ou une chambre ou tout simplement remettre un coup de peinture dans le meilleur des cas.

Pour concilier les deux, il suffit de bien s’entourer. C’est ce que fait Chasseur And Co quand il propose à ses clients de bénéficier de son réseau de professionnels de l’immobilier, vérifiés sur le terrain et triés sur le volet.

Vous voulez en savoir plus sur nos activités de chasseur immobilier à Paris ? Vous souhaitez faire appel à nos services dans le cadre d’une recherche d’appartement avec ou sans travaux en Ile-de-France ? N’hésitez pas à nous contacter !